Formation C-paje 2007 "Design textile"

 

 

Sous les projecteurs : Sandrine de Borman

 

artiste et animatrice d’ateliers d’expression créatrice

 

- Si vous deviez faire un rêve éveillé, quel serait-il ?  

Une année 2008 comme un atelier itinérant dans un espace sauvage et odorant où chacun irait à son rythme glaner, fuser, sentir, écrire, danser… parfois seul, parfois avec d’autres.

 Et votre pire cauchemar ? 

Une ambiance endiablée avec déplacement obligatoire à heures fixes entre des numéros à ronds et des rats darisés à caméras partout sur des autoroutes rectilignes de cars de fonctionnaires robotisés qui ne peuvent pas décider du moment où ils se grattent le nez, ni avec quel doigt de pied.

 Et que sont devenus alors vos rêves d’enfants ? 

Ils grandissent, pas toujours très polis mais tellement curieux.  Et les vôtres ?

 

 - Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? 

Tout le monde peut emprunter des sentes artistiques, s’il est prêt à perdre l’équilibre de temps en temps. C’est pour moi d’abord un interminable chemin de déconstruction de ce qui est donné comme allant de soi, une recherche dans les bas-côtés de la carte postale, un glanage hors sentiers battus… Cela se désapprend tout jeune, mais n’est jamais atteint.
Je pense que de plus, pour se sentir artiste, quelques autres aussi doivent vous reconnaître comme tel dans cette place de brigand de grand chemin du paysage convenu, et pour cela, il faut accepter de s’exposer au grand jour.

 Vous revendiquez-vous comme tel (l’êtes-vous alors ?) 

Je suis habitée régulièrement par des déplacements d’airs artistiques qui m’en soufflent un coin, entrecoupés du désir de les transmettre à d’autres par des ateliers et des expositions, et des moments d’accalmies dans la tempête des sens et de sens que ces vents provoquent. Je me revendique artiste intermittente.

 

- A quoi associez-vous la créativité (en 3 mots, pas de phrase) ? 

Vers, verre, vert

 

- Quelqu’un a dit : « Le goût est l’ennemi de la créativité ».  

  Qui selon vous ? Partagez-vous son point de vue ? 

Monsieur Pas-beau-pis-qu’à-saut. Je préciserais que c’est le ‘bon goût’ qui est ennemi de la créativité, mais le goût juteux de la nature qui met les sens en éveil, l’arrière-goût de mobilisation qu’une rencontre ou un atelier peut susciter, le tranquille goûte à gouttes poétiques qui érode le ronron quotidien… participent au grand festin de la créativité.

  

- Animer, c’est pousser à agir, douer de mouvement, donner l’impulsion…  

  C’est tout ?  

Anima, c’est le souffle ; animer, c’est insuffler.

 

- Quels sont alors pour vous les qualités requises de l’animateur ?  

Savoir insuffler, c’est savoir souffler, donner des ailes à souffrer, à la souffrance d’être immobilisé par tant de barrières. Je pense qu’il faut connaître et fréquenter assez la rose des vents que pour permettre à chacun de découvrir à son rythme  ce qui lui permet de se mouvoir : alizé, tramontane, bise ou sirocco…Cela demande donc une réflexion continue sur le dispositif, le cadre, la dynamique, le destin des productions, la parole…

 Les avez-vous ? 

De temps en temps, je tente d’insuffler à d’autres cette mobilisation, cette envie d’aller voir derrière les fagots. Ce que d’autres, personnes, objets, œuvres, nature m’ont soufflés un jour ou l’autre.

 

- Animateur hier, aujourd’hui… Animateur toujours ? 

Jusqu’à mon dernier souffle.

   

- Que pourrait être un « tchodjouk » selon vous ? 
Un Q.O.-dohct, ce questionnaire inversé, soit un docteur qui calcule le Quotient Orthopédagogique des animateurs avec 346 critères dans leur grille d’évaluation, c’est dire si c’est béton, le tchodjouk.

 

  



www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :
Novembre 2010
Octobre 2010
Juin 2010

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024